Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Re-Experience it!
4 décembre 2007

La médiathèque du Val d'Europe

Jouons un peu à l'urbaniste ^^ Je découvre aujourd’hui même le bunker du Val d’Europe, ouvert récemment sur la place d'Ariane, au centre de Val d’Europe… Je m’y intéresse, car c’est quand même ma formation, et que aussi, je vais bientôt vivre à proximité, et que ma foi, j’avais envie de donner mon avis là-dessus en tant que simple passant qui passe et aperçoit ça… car parfois, je me demande ce qui passe par la tête des gens…
Les services fournis par cette médiathèque sont à vrai dire assez sympas : déjà il y a quelques bouquins (heureusement...)… Certes, je ne l’ai pas trouvé très très fournie, mais bon. Un grand rayon CD et DVD qui peut être sympa pour les soirées longues, ou les films jamais vus. Bien sûr, tous les journaux en libre accès, et chose que j’aime bien, des labos de langue. Oui, parce que bon j’aimerais perfectionner un peu mon anglais, et comme j’ai pas envie de payer pour ça ^^… Maintenant, pour l'avoir essayé... je crois que la méthode "speak with an american man/girl" est meilleure ^^
L’inscription pour les étudiants est de l’ordre de 5 euros, ce n’est pas faramineux, et avec ça on peut venir se logger sur internet, et m’a-t-on dit, le wi-fi sera disponible en 2008… Dans ma tête je me vois déjà installé sur une table, avec mon PC portable, à bosser mon mémoire… La preuve, j'y étais cet après midi et… j'ai écrit cet article... Damned!
mve news_30_mediatheque2007
Le transformateur électrique
 la médiathèque du Val d'Europe!

Mais alors, ce qui me fiche hors de moi… ce que je trouve pathétique et du plus mauvais goût c’est… son architecture ! Paul Chemetov en est le responsable, mais qu’est ce que c’est laid ! On dirait un énorme bunker posé là… Regardez les photos. En fait, pendant la construction, je me disais que ça allait être une très chouette médiathèque, avec de grandes baies vitrées… Quoi de mieux que la lumière naturelle pour lire et se sentir bien ? Et bien non ! Certes, les grandes baies vitrées sont bien là, mais l’architecte a cru bon de mettre en face des plaques de marbres, dont certaines, par ci par là, son un peu penché, histoire de faire joli… Alors on a de grandes fenêtres, on est bien content, mais la vue est totalement obstruée. Laisse tomber la lumière du jour et contente toi de la lumière artificielle… c’est très éco-friendly.
news_49_mediatheque2006
La voilà sans sa couverture affreuse... et je suis sûr que cette couverture n'a pas été gratuite ^^ Ca quand même une autre allure, non?

Donc d’intérieur, c’est très laid, mais d’extérieur, n’en parlons pas. Je sais pas, imaginez une forteresse, avec des petites fenêtres pour passer le fusil… Voilà à quoi cela me fait penser. Au rez de chaussée, un grand mur (bientôt tagué, j’en suis sûr !) Pas d’entrée face à la rue, l’entrée est cachée derrière, je croyais que c’était un local à poubelle en passant devant (véridique!). Et voilà, c’est en plein centre-ville, c’est face à l’université, et pour moi, c’est un échec ! 
Val d’Europe est composé de telle sorte qu’il doit y avoir une harmonisation des différents immeubles, sauf pour les immeubles spéciaux ou institutionnels qui doivent être de forme spéciale pour indiquer leur fonction spéciale (et re-spécial). C’est pour cela que la médiathèque, mais aussi le centre commercial, la mairie de Serris, la gare RER ou les écoles sont aussi… bizarres. Oui on voit que ce sont des trucs spéciaux, mais pour ma part, ça me donne pas tellement envie de rentrer dedans !:/ Ahlala ces architectes ! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Re-Experience it!
  • De nos loisirs à nos voyages, des simples courses au supermarché à la séance de ciné, de notre habitude à l'extraordinaire... Notre quotidien se définit par les différentes expériences que nous vivons. Alors autant les améliorer! =)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité