12 mai 2010

La Poste quitte la piste

S'il y a bien une entreprise qui se prend constamment les critiques de nos concitoyens, et qui ne s'arrange pas en vieillissant, c'est bien La Poste! Et je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que tous les six mois, ils tentent de changer de concept, en essayant d'optimiser l'espace, de plus en plus réduit, laissé au public. Ils tentent de rafraîchir leur image, de la moderniser... mais plus ça va... moins ça va.

 

Peu importe l'heure, à 9 heures du matin, ou 17 heures, il y a TOUJOURS la queue! Déjà c'est qu'il y a un petit problème de conception... forcément, ça ne s'est pas arrangé depuis que La Poste est devenue La Banque Postale. Car un même guichet sert à la fois à poster une lettre, retirer un colis, encaisser un chèque... ou acheter un DVD. Vous avez bien lu!

 

Déjà que l'espace est minuscule et confiné, les gestionnaires de cet espace qui ne s'est pas aggrandi quand bien même la ville a vu le nombe de ses habitants doubler ont le bon goût de scotcher au mur tous les posters qui leur passent sous la main. Bonjour l'élégance made in La Poste... et comme si ça ne suffisait pas, l'espace est encombré par je ne sais combien de présentoirs en fer, en carton. Ca me fait d'ailleurs bien marrer car chaque fois que j'y passe, ils ont changé de place. c'est bien la preuve qu'ils ne savent pas quoi en faire et qu'ils sont toujours à la recherche de la meilleure configuration possible.

 

Moi ça m'énerve, car déjà, je n'ai rien demandé à personne. Je recois un petit papier dans ma boîte aux lettre m'invitant à retirer à La Poste je ne sais quoi... Et la démotivation est là : la file d'attente sort carrément du local. Au loin là bas, je vois les trois guichets... dont seulement deux sont ouverts. Forcément. Comme par hasard, on pourrait se dire qu'il pourrait y avoir un système facilité pour ceux qui veulent juste retirer quelque chose, et non pas poster, consulter leur compte, ou gueuler sur le guichetier car leur compte est à zéro.

 

Le décor en soi même est on ne peut plus agressif. Ce jaune et bleu me file à chaque fois la nausée... Bien loin d'arriver devant les guichets, il y a toujours ce truc tellement naturel pour La Poste :

 

Mais ce qui m'étonne de plus en plus à la poste, c'est la quantité de bordel que l'on y trouve. Peut-être que les timbres ne rapportent pas assez, alors du coup, tout ce qui se vend se trouve à la poste : les cartes d'anniversaire (bon, ça peut s'envoyer, on peut comprendre...), mais aussi... les cartes prépayées de téléphone. Encore? La poste s'improvise en Fnac! On y trouve des dvds! Mais comment font-ils leur choix? Je ne sais pas... je me demande même s'ils ne sont pas allés à Auchan réapprovisionner leur stock (mais cela voudrait dire qu'en allant poster sa lettre, une femme ait subitement eu envie d'acheter un dvd pourri... et ça j'en doute). Car il faut dire que les titres disponibles sont on ne peut plus pourris. Pollux, je cuisine brésilien, une espèce de copie d'Avatar... mais qui achète ça? Plus loin, vous pouvez acheter des petits guides pour apprendre l'espagnol, pour apprendre à faire des noeuds, ou pour décortiquer le corps humain... Non mais est ce qu'on n'a que ça à faire? A quand la vente de légumes ou suppositoires?

 

 

http://lh5.ggpht.com/_0URr-KjcrIo/S-xhElY6q5I/AAAAAAAAJd8/XQiB8wBdvUI/s512/IMG_0275.JPG http://lh5.ggpht.com/_0URr-KjcrIo/S-xhJmqWa6I/AAAAAAAAJeM/-2V1ypqNByA/s512/IMG_0279.JPG

"Bonjour Madame, deux timbres et un poster du corps humain s'il vous plait..."

 

Et contre toute attente, alors que je pensais quand même avoir atteint le maximum avec les packs DVD, (qui m'ont fait rigoler quand même!) et bien non, je trouve plus fort : le jardinage, le ménage, le bricolage. Oui, La poste vous propose de faire le repassage chez vous. Honnêtement, quand je vois tout ça, je ne peux qu'être énervé. Déjà qu'on attend trois plombes pour atteindre le guichet, on a le temps de se demander "mais pourquoi ils font ce genre de trucs pourris?"

 

http://lh6.ggpht.com/_0URr-KjcrIo/S-xhF72mLFI/AAAAAAAAJeA/KNC1gDbL9lo/s512/IMG_0276.JPG http://lh5.ggpht.com/_0URr-KjcrIo/S-xhHZ5nsjI/AAAAAAAAJeE/MgFTWcFKtRY/s512/IMG_0277.JPG

Une subite envie de faire un plat brésilien? Ouf, La Poste vous propose l'exemplaire unique de ce dvd...

 

C'est dans ces moments là qu'on aimerait qu'il y ait des bancs pour les enfants car on en a marre qu'ils nous courrent dans les jambes, on en a marre que la moitié de la file d'attente soit prise par la poussette de la femme devant, on en a marre que la file d'attente soit délimitée par des espèces de tablettes bancales. Ras le bol d'attendre trois plombes, car à chaqe fois, il y a ça :

 

http://lh5.ggpht.com/_0URr-KjcrIo/S-xhIHekRRI/AAAAAAAAJeI/09v4nSpLg-c/s512/IMG_0278.JPGEvidemment, quand la file d'attente sort sur le trottoir, ça énerve!

 

Il est vraiment temps que La Poste se pose quelques questions sur les espaces qu'elle met à disposition de ses clients, et qu'elle se dise que quelque part, trop d'infos tue l'info. Entre les offres Chronopost, Western Union, Livret A, tarifs financiers, et je ne sais quoi encore... Quand partout où vous marchez il y a un présentoir sur roulettes qui est sur le point de se casser la figure à chaque enfant qui passe... il arrive un moment où le seul endroit que je veux regarder, c'est le sol. Ah ben non, il y a un gosse qui me monte sur les pieds... Pfff faut vraiment prendre son mal en patience...

 

Posté par Ptitmath à 12:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur La Poste quitte la piste

Nouveau commentaire