Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Re-Experience it!
15 septembre 2011

L'accueil en Mairie

On a déjà tous entendu les blagues classiques sur l'administration. Si l'on prenait ces boutades au premier degré, nous vivrions dans une France paralysée, avançant au ralenti, au même rythme que le travail des employé(e)s de mairie. Et bien en fait... elles sont vraies.

C'est tout de même hallucinant de se dire que l'accueil du grand public est secondaire. Ce qui passe en priorité, c'est le mail que l'on doit taper, ou le coup de téléphone à donner. Je viens pour récupérer un passeport. Procédure classique ne demandant pas beaucoup de temps. On me fait patienter dans une petite salle d'attente avec son pot de fleurs en plastique (les fleurs ! le pot, lui, était très joli... allez comprendre). J'y avais déjà patienté pour faire ma demande de passeport. En face de moi, deux bureaux, avec la porte ouverte. Au bout de dix minutes, comme personne ne vient me voir, et que manifestement, il n'y a personne dans les bureaux à part les deux employées... j'ose. Je frappe à la porte de l'une d'entre elle.

photo  photo (1)

"Excusez moi... je viens juste pour récupérer un passeport
- Oui c'est à côté. Je ne peux pas, je suis en attente d'un rendez vous pour faire un passeport. Attendez dans la salle"

En attente... Elle doit sûrement se préparer psychologiquement à ce rendez vous, car il n'y a personne, mais bon comme ils risqueraient d'arriver, il ne faudrait pas qu'ils patientent trop longtemps. Moi, on s'en fout. Je patienterai donc dix minutes de plus, pour récupérer mon passeport, ce qui a pris en tout et pour tout : 2 minutes (reprise des empreintes incluse).

Quand en plus on sait que les horaires d'accueil du public sont restreintes (j'imagine pour avoir le temps de traiter les dossiers derrière, chose normale), je ne comprends pas que l'on puisse s'égarer à ce point dans la gestion des priorités. C'était une petite anecdote de passage, qui fait sourire avec le recul, mais qui sur le coup m'a fait penser bien des choses sur la manière dont travaille notre administration. Quelle image j'en ai? Qu'en gros, on devrait être bien content qu'on nous délivre un passeport, alors on patiente, et on regarde les fleurs en plastique qu'on a acheté à Babou pour nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Occazwine.com, plateforme de vente et achat d'articles d'occasion. La livraison est sous 24 H.<br /> <br /> www.occazwine.com
Re-Experience it!
  • De nos loisirs à nos voyages, des simples courses au supermarché à la séance de ciné, de notre habitude à l'extraordinaire... Notre quotidien se définit par les différentes expériences que nous vivons. Alors autant les améliorer! =)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité